Les Amis du Domaine de Marly | Marly le Roi - Louveciennes | Activités

programme trimestriel

Télécharger le
bulletin d'inscription

Si vous êtes intéressés par nos activités, adhérez à l’Association des Amis du Domaine de Marly en remplissant le BULLETIN D'ADHESION.

Nous rejoindre
Information
Nous vous rappelons que nos voyages sont réservés uniquement à nos adhérents et que seuls les Amis à jour de leur cotisation sont couverts par notre assurance.
Trier les activités par thème :
La dynastie des FONTANIEU | Du temple de Montpellier au Garde-Meuble de la Couronne
20 mars 2024 | 15h00

Gratuit, Ouvert à Tous.

Mercredi 20 mars 2024 à 15H00

Salle de la Montjoie, chemin du Jeu de Boules à Chambourcy

Michel Dach fera part des découvertes qui émaillent son dernier ouvrage, une biographie inédite de la famille Fontanieu. Ce livre révèle au public pour la première fois l’origine protestante de cette famille qui exerce pendant 3 générations soit 73 ans, entre 1711 et 1784, la charge d’intendant du Garde-Meuble de la Couronne, ayant ainsi l’accès direct au roi.

Vous ferez la connaissance de 3 personnages atypiques.

Le premier, Moyse Augustin Fontanieu baptisé au temple de Montpellier en 1662, est passionné de marine, premier directeur des colonies mais aussi lotisseur de la place Vendôme.

Le second, Gaspard Moyse Fontanieu, intendant de la province du Dauphiné, est un historien qui revend sa magnifique bibliothèque à Louis XV. Il vend aussi un terrain de la rue d’Anjou à Racine de Monville qui y bâtit ses hôtels particuliers.

Le troisième, Pierre Elisabeth Fontanieu, ami d’enfance de Racine de Monville (une explication de l’intérêt de Michel Dach pour les Fontanieu) est un chimiste réputé pour son ouvrage sur l’art d’imiter les pierres précieuses, un clin d’œil à l’histoire quand on sait que l’hôtel de la place Vendôme où il est né abrite aujourd’hui la joaillerie Boucheron.

Visite du Musée de la Marine : ouverture d’une deuxième visite
Visite-Conférence
21 mars 2024 | 11h45
Libre

Fermé pendant plusieurs années, entièrement repensé, il retrace 250 ans d’aventures maritimes et navales françaises, Nous aborderons les arts, les sciences, les techniques mais également les aventures humaines et les traditions populaires liées à la mer.

Le 21 mars 2024 à 11h45

Rendez-vous à 11h30 devant l'entrée du musée ; 17 place du Trocadéro-et-du 11-Novembre, métro Trocadéro, lignes de métro 6 et 9, lignes de bus 32, 63 et 95.parking 65 avenue Kléber

Au préalable, Philippe vous propose une visite du quartier, avec rendez-vous sur place à 10h00,

Tarif : 18 euros adhérent et 23 euros non-adhérent

S’inscrire avant le 10 mars 2024

Activité gérée par Philippe NUSBAUMER ( 06 86 94 83 18 )

Visite des Archives départementales des Yvelines
26 mars 2024 | 14h00
Libre

Que sont les archives ? Pourquoi, et comment les conserve-t-on ? Quel est le travail de l'archiviste ? La visite du bâtiment des Archives départementales permet de répondre à ces questions et de faire découvrir le lieu où se préservent et s'étudient les sources de l'histoire locale..

Mardi 26 mars rendez-vous sur place à 13h45

• 2, Avenue de Lunca
  • 78180 Montigny-le-Bretonneux

Offre de covoiturage :  participation de 5 euros/personne

Tarif : 10 euros adhérents / 15 euros non adhérent

Activité gérée par Sophie Lardenois (06 26 24 72 94)

Sortie à Rambouillet
28 mars 2024 | 10h00
Libre

Sortie au Château de Rambouillet récemment restauré, avec un guide conférencier, nous découvrirons les espaces privés réservés à la présidence ainsi que l'exposition temporaire:

"Rambouillet 1950, dans l'intimité du président", grâce à des meubles prêtés par le Mobilier National. Durée 1h à 1h 30 puis nous déjeunerons au restaurant "Le Cheval Rouge" à côté du château.

L'après-midi découverte, librement, de la laiterie de la Reine Marie Antoinette et de la chaumière aux coquillages.

RDV à 9h 45 à l'entrée du château

Tarif 30 euros / personne adhérent ou 35 euros non adhérent  ne comprenant pas le déjeuner;.

Activité gérée par Anne Rose (06 86 56 81 38)

Réponse au plus tard pour le 15 mars 2024

Offre de covoiturage :  participation de 5 euros/personne

La HOLLANDE à la saison des tulipes
Escapade
2 avril 2024
Complet

Nous vous proposons un voyage en Hollande à la saison des tulipes du 2 au 4 avril 2024. Le voyage est limité à 25 personnes.

Merci au préalable de signaler auprés de Sophie Lardenois (secretariat@amis-domaine-marly.fr) ou Anne ROSE (06 86 56 81 38) si vous êtes intéressés par ce voyage afin de pouvoir gérer les demandes d'inscriptions dans les meilleures conditions possibles.

Vous y trouverez en téléchargement le programme du voyage de l'Agence Ailleurs Culture ainsi que le bulletin d'inscription que vous voudrez bien retourner à l'agence  accompagné de l’acompte demandé avant le 18 décembre 2023.

Enfin, nous vous rappelons que le voyage est réservé aux adhérents à jour de leur cotisation 2023-2024 pour être couvert par l'assurance

Télécharger le programme et bulletin d'inscriotion

RAPPEL IMPORTANT
Libre

Nous vous rappelons que :

1 - Le nombre de participants pour certaines  activités est souvent limité. Les inscriptions seront effectives dans l’ordre de réception des bulletins ad hoc. Si une manifestation vous intéresse, nous vous conseillons d’envoyer votre bulletin au plus tôt !

2 - En raison du nombre trop important de défections tardives, sauf en cas de force majeure, nous encaisserons les chèques des Amis qui n’auront pas annulé leur participation au moins huit jours avant la date de l’évènement. Dans tous les cas, nous vous remercions de nous prévenir le plus tôt possible : d’autres Amis pourraient bénéficier de la place laissée libre ; dans ce dernier cas, votre chèque ne serait pas encaissé.