Les Amis du Musee Promenade | Marly le Roi - Louveciennes | Activités



Programme des activités


~ REPRISE DES ACTIVITES ~

4ème trimestre 2021

...



Les amis du musée promenade Demandez le programme — Marly Le Roi | Louveciennes —



Télécharger le
programme trimestriel


Télécharger le
bulletin d'inscription


Si vous êtes intéressés par nos activités, adhérez à l’Association des Amis du Domaine de Marly en remplissant le BULLETIN D'ADHESION.

Nous rejoindre
Information
Nous vous rappelons que nos voyages sont réservés uniquement à nos adhérents et que seuls les Amis à jour de leur cotisation sont couverts par notre assurance.
Trier les activités par thème :
LES LACS ITALIENS, du 20 au 25 septembre 2021
Voyage
20 septembre 2021
Libre

VOYAGE de 6 JOURS au PRINTEMPS : Lacs, Villas, Palais, Jardins et Musées sans parler des Cathédrales, Abbatiales, Monastères et paysages grandioses. Nous pourrions ainsi résumer le voyage de six jours que nous vous  proposons au printemps, du lundi 20 au samedi 25 septembre 2021, en Italie du Nord. Après avoir atterri  à Milan, nous irons très vite au bord du Lac Majeur, à Stresa aux îles Borromées, Isola Bella. Suivront Castiglione Olona et les fresques de Masolino, Côme et son lac, Santa Maria Assunta, les promenades et transferts en bateau, les villas Balbianello, Carlotta et Erba. Enfin Bergame, la Piazza Vecchia, Santa Maria Maggiore, le Duomo Sant’Alessandro. Bien sûr nous aurons admiré les œuvres de Tiepolo, Ceresa, Fantoni, sans oublier Boticelli, Bellini, Mantegna, Raphaël, Tintoret... Impossible de les citer tous !  Nous parcourrons cette région opulente en car très confortable et le plus souvent possible en bateau.  Nous serons logés dans des hôtels de charme, en général dans des paysages enchanteurs et un climat agréable… Si vous êtes intéressé(e) renvoyez nous vite la fiche de demande de renseignements précis. Odile et l’Agence Ailleurs Culture vous feront parvenir dans les meilleurs délais la brochure descriptive et les renseignements matériels.

Visite de la CHAPELLE EXPIATOIRE et du quartier
Visite-Conférence
1 octobre 2021 | 11h15
Libre

Deux visites couplées. 11 h 15. Le quartier : l’immeuble art déco de la Société financière française et coloniale, l’ancien atelier du photographe Nadar ; toujours dans le registre exotique, le siège de la Banque Ottomane, de nos jours, l’étude du commissaire-priseur Tajan.  |   13 h. Déjeuner libre  |   14 h 15. La Chapelle expiatoire : Construit aux frais de Louis XVIII, ce monument fut élevé, de 1815 à 1826, par l’architecte Pierre-François-Léonard Fontaine. Il reçut, entre autres, les corps des Parisiens étouffés lors du feu d’artifice tiré à l’occasion du mariage du Dauphin Louis et de l’Archiduchesse Marie-Antoinette. Plus tard, il reçut les corps des Gardes suisses massacrés le 10 août 1792, puis les corps des guillotinés de la Révolution entre août 1792 et mars 1794. 

La Collection MOROZOV | Icônes de l’art moderne par Marie-Agnès Renaud
Visio-conférence
8 octobre 2021 | 16h00
Libre

Marie Agnès nous propose une visioconférence sur l'exposition Morozov : La collection Morozov quitte la Russie pour la 1ère fois pour venir à Paris (Fondation Louis Vuitton). Réunie par des petits-fils de serfs devenus de riches industriels du textile, c'est une collection russe de chefs d'œuvres de l'art ... français. Elle présente des œuvres de la fin du XIXème et du début du XXème : Renoir, Monet, Van Gogh, Gauguin, Bonnard, Maurice Denis et le célèbre salon du palais Morozov, Cézanne, Matisse, Picasso etc. L'art russe sera aussi présent, celui d'avant le déferlement des soviets mais aussi de l'abstraction avec Kandinsky, avec des artistes comme Korovine, ou Ilia Répine dont une exposition est prévue à la rentrée à Paris. Dire que cette présentation est riche c'est une évidence, elle est aussi très belle, de cette beauté moderne désormais incontournable.

L’église SAINT AUGUSTIN et l’hôtel Cail
Visite-Conférence
14 octobre 2021 | 14h15
Libre

Construite entre 1860 et 1864, l’église Saint Augustin fut édifiée par Victor Baltard avec l’emploi du métal, dans un style composite mêlant art byzantin et italien. Fait assez peu connu, la crypte de l’église avait été conçue pour être la nécropole de Napoléon III et de sa famille. L’hôtel Cail (mairie du VIIIème) a été conçu par l'architecte Albert Labouret, comme hôtel particulier pour le compte de l'industriel Jean-François Cail, et achevé en 1865. La décoration sculptée intérieure est l’œuvre de Pierre-Édouard Charrier, qui travailla également pour le palais du Louvre. Les thèmes développés rappellent l'industrie, l'agriculture et le commerce, à l'origine de la fortune de Cail.  

MUNICH & LA BAVIÈRE | du Rococo au Cavalier Bleu
Voyage
19 octobre 2021
Libre

VOYAGE de 6 jours, du 19 au 24 octobre 2021, accompagné par Julien Lehman, qui nous avait déjà accompagnés à Dresde. Munich et la Bavière, du Rococo au Cavalier Bleu en passant par Louis II. Nous commencerons à nous familiariser avec la famille Wittelsbach en visitant la « Résidence » galerie de stucs dorés qui abrite de nombreux portraits de leurs ancêtres, le théâtre rococo et l’église des théatins, où reposent justement leurs ancêtres. Notre Hôtel étant très central, nous n’aurons pas besoin de beaucoup de transports en car. Nous visiterons l’ancienne – réouverte depuis la mi-2018 - et la nouvelle pinacothèque : primitifs allemands et hollandais, néo-classiques et Modernistes, Romantiques et Réalisme français et anglais. Pour n’en citer que quelques-uns : Dürer, Cranach, Van der Weyden, Brueghel, Goya, Gainsborough, Manet, Degas, Friedrich, Delacroix, Turner, Constable, Courbet…etc… Nous visiterons la Frauenkirche de style gothique tardif, et ses deux flèches renaissance, puis la Marienplatz. Nous éviterons d’être écrasés par les stucs de l’église des frères Adam, avant de nous rendre à la Lenbachhausavec sa grande collection de l’école du Cavalier Bleu : Gabriele Munter, Klee Jawlensky et Marianne von Werefkin, tandis que la pinacothèque des modernes présentera ses expressionnistes. Il sera temps de partir en car pour les Alpes bavaroises, Murnau : Kandisky et toujours Gabriele, entre autres. Oberammergau nous permettra d’apprécier ses maisons peintes. Le château de Linderhofsera le premier de Louis II que nous visiterons : dans une vallée sauvage, architecture de Renaissance italienne et Baroque, jardins, cascades, terrasses et bassins italiens et français. Plus tard, ce sera le tour du château de Neuschwanstein, féodal, comme sorti d’un conte de fées. Nous n’oublierons pas Ettal, l’église de Wies, classée au Patrimoine de l’Humanité, enfin le château de Nymphenburg et son pavillon Amalienburg. Visite riche et bien équilibrée. Si vous êtes intéressé(e) renvoyez-nous la fiche de demande de renseignements précis. Odile et l’Agence Ailleurs Culture vous feront parvenir dans les meilleurs délais la brochure descriptive et les renseignements matériels (prix autour de 1700 €).

La BOURSE de COMMERCE de Paris
Visite-Conférence
5 novembre 2021 | 11h15
Libre

A la façon de François-Henri PINAULT. Au cœur de Paris, un édifice du XVIIIème puis du XIXème, sauvegardé et revisité par la Fondation Pinault et son architecte Tadao Ando pour être un lieu d'exposition d'art contemporain sous la prestigieuse coupole. Une visite de Marie-Agnès Renaud pour vivre un peu avec l'art de son temps.

Le MUSÉE révélé aux AMIS !
Evénement
25 novembre 2021 | 10h30
Libre

Visite réservée aux Amis. Présentation du tableau d’Arnold de Ville, acquis récemment avec l’aide des Amis ainsi que rappel sur la Machine de Marly. Arnold de Ville se trouve être l’un des personnages emblématiques de l’histoire de l’eau de Versailles. Avec son compatriote Rennequin Sualem, il est choisi par Colbert en 1678 pour réaliser la machine de Marly, un dispositif de pompage des eaux de la Seine destiné à l’alimentation hydraulique des jardins du parc de Versailles et du château de Marly. Avec les Amis, plusieurs mécènes ont contribué à l’achat de ce tableau de 15 000€ dont Suez-Seop et Aquavesc.

RAPPEL IMPORTANT
Information
31 décembre 2021
Libre

Nous vous rappelons que :   1 - Le nombre de participants pour certaines  activités est souvent limité. Les inscriptions seront effectives dans l’ordre de réception des bulletins ad hoc. Si une manifestation vous intéresse, nous vous conseillons d’envoyer votre bulletin au plus tôt !   2 - En raison du nombre trop important de défections tardives, sauf en cas de force majeure, nous encaisserons les chèques des Amis qui n’auront pas annulé leur participation au moins huit jours avant la date de l’évènement. Dans tous les cas, nous vous remercions de nous prévenir le plus tôt possible : d’autres Amis pourraient bénéficier de la place laissée libre ; dans ce dernier cas, votre chèque ne serait pas encaissé.