Les Amis du Domaine de Marly | Marly le Roi - Louveciennes | Activités



Programme des activités


~ 2ème SEMESTRE 2022 ~

...



Amis du Domaine de Marly Demandez le programme — Marly Le Roi | Louveciennes —



Télécharger le
programme trimestriel


Télécharger le
bulletin d'inscription


Si vous êtes intéressés par nos activités, adhérez à l’Association des Amis du Domaine de Marly en remplissant le BULLETIN D'ADHESION.

Nous rejoindre
Information
Nous vous rappelons que nos voyages sont réservés uniquement à nos adhérents et que seuls les Amis à jour de leur cotisation sont couverts par notre assurance.
Trier les activités par thème :
Fête des associations à Marly | Forum des associations à Louveciennes
Evénement
3 septembre 2022 | 14h00
Libre

La fête des associations, un rendez-vous annuel incontournable

Samedi 3 septembre 2022 à 14h, à Marly-le-Roi ainsi qu'à Louveciennes, plus d'une centaine d’associations se réuniront pour vous présenter leurs activités. Notre association sera présente sur les deux sites.

Château du Champ de Bataille
Visite
14 septembre 2022 | 12h00
Libre

Avec ses 45 hectares de parc, son château inspiré des chefs d’oeuvre de Le Vau et ses collections historiques exceptionnelles, le château du Champ de Bataille est à juste titre surnommé le « Versailles normand » par le public. Au terme de ce qui est encore aujourd’hui le plus grand chantier mené à la charnière des XXe et XXIe siècle pour un monument historique privé, le décorateur Jacques Garcia lui a redonné tout son éclat. Visiter Champ de Bataille, c’est aller à la rencontre d’un artiste contemporain incontournable et découvrir l’un des plus beaux parcs d’Europe.

Après avoir déjeuné ensemble, nous visiterons le château, avant de déambuler à notre convenance dans le parc. Possibilité de se faire accompagner d’enfants ou d’adolescents pour cette visite.

Mercredi 14 septembre 2022, à 12h - Lieu de rendez-vous sur place, au restaurant du Golf.

Tarif : 70 €

Activité gérée par Annick Le Moult (06 51 11 18 68)

Musée du domaine royal de MARLY | Visite réservée aux nouveaux Amis
Evénement au Musée
28 septembre 2022 | 15h00
Libre

Découverte du musée, visite guidée par Marie-Agnès Renaud

Pour les nouveaux adhérents une visite de « notre » musée est proposée. Une façon amicale de faire connaissance

Mercredi 28 septembre à 15h00

RV sur place, Grille royale,

Gratuit. Possibilité de se faire accompagner d’enfants ou d’adolescents pour cette visite. Prévenir dans ce cas.
 

Musée de Sceaux | Musée de l’Ile de France
Visite
6 octobre 2022 | 10h45
Libre

Visite.

Le musée du Domaine départemental de Sceaux a rouvert en septembre 2020 après de longs et importants travaux, A cette occasion, un nouveau parcours de visite a été mis en place. Ce château révèle aujourd’hui l’histoire de ses différents propriétaires qui ont scellés le destin du domaine. La nouvelle présentation des collections invite les visi teurs à suivre la chronologie propre de l’histoire du domaine ou de s’intéresser, plus largement, au goût français de Louis XIV à Napoléon III à travers les nombreuses oeuvres et objets d’art représentatifs de l’art de vivre à la française.

Jeudi 6 octobre 2022 à 10h45, en association avec nos amis du Vieux Marly

RV sur place à 10h45 -  Accès par le RER B gares de Bourg la Reine, Sceaux, Parc de Sceaux.

Tarif : 15 €

Activité gérée par Philippe Nusbaumer (06 86 94 83 18)

A réserver sur vos agendas
Information
Libre

Chers Amis,

Vous voudrez bien prendre note événements et activités à venir pour le 4ème trimestre 2022 :

- Voyage en Ecosse du mardi 11 octobre au lundi 17 octobre 2022 (Ailleurs Culture, programme en cours)

- Visite à DIJON (2 nuits, 3 jours) du 15 au 17 novembre 2022 (programme en cours)

- Assemblée Générale et 40ème anniversaire de notre Association : soit le samedi 26 novembre, soit le samedi suivant 3 décembre 2022

ECOSSE | De Glasgow à Edimbourg du 11 au 17 octobre 2022
Voyage
11 octobre 2022 | 14h00
Libre

De Glasgow à Edimbourg : musées, château et grandes collections. Voyage du 11 au 17 octobre 2022.

Jour 1 : mardi 11 octobre 2022 – Paris- Glasgow. Vol Easyjet Paris Charles de Gaulle -Glasgow : 14h00 – 14h50
Transfert pour le centre-ville et parcours dans le centre-ville autour des réalisations de l’architecte Macintosh. Installation à l’hôtel en centre-ville. Dîner et nuit.
Jour 2 : mercredi 12 octobre 2022 – Glasgow : Visite du Hunterian Museum situé au coeur de l’Université de Glasgow, il s’agit du musée public le plus ancien d’Ecosse. Il abrite plus de 900 peintures, 40 000 oeuvres sur papier et un fonds d’art décoratif. Durant la visite, nous allons nous consacrer à Mackintosh en visitant la maison Mackintosh restituant l’aménagement domestique du célèbre architecte / concepteur et aquarelliste et de sa femme. Visite de la Queen’s cross church, l’un des joyaux architecturaux de Glasgow. La seule église au monde conçu par Mackintosh. Après le démantèlement de l’église dans les années 1970, l’église est devenue le siège de la Charles Rennie Mackintosh Society. Visite du Kelvingrove museum, pour sa collection consacrée à Macintosh mais surtout pour collection de peinture, hollandaise et française. Déjeuner au cours des visites, dîner libre, nuit à l’hôtel.
Jour 3 : jeudi 13 octobre 2022 – Visite de la Burell collection qui vient de rouvrir après des années de rénovation. Collection d’art acquise au cours de nombreuses années par Sir William Burell, un riche amateur et collectionneur d’art. Elle se situe dans le Parc de Pollok et est composée de plus de 8000 oeuvres qui couvrent cinq siècles d’art : art médiéval, art islamique, Egypte ancienne et Chine, tableaux impressionnistes, sculptures modernes… Le musée possède lune importante collection d’oeuvres françaises. Déjeuner. Visite de la Cathédrale et de la Necropole de Glasgow, parc et réalisations architecturales sur le modèle du père Lachaise à Paris. Temps libre en fin d’après-midi. Dîner libre.
Jour 4 : vendredi 14 octobre 2022 – Départ en car pour l’arrière-pays de Glasgow, vers le nord et la région du Loch Lomond – journée d’excursion dans le parc et le lac. Le Loch Lomond est situé au sud des Highlands, il s’agit de l’un des plus grands lochs de Grande-Bretagne et fait partie du Parc National du Loch Lomond et des Trossachs. Nous y découvrirons ses beaux paysages vallonnés. Nous effectuerons une excursion en bateau afin d’avoir une autre perspective sur la région, les îles qui s’égrènent au milieu du lac et les quelques propriétés qui le bordent… Déjeuner dans une auberge locale au cours des visites. Balade et dans le charmant village de Luss et de Tarbet sur la côte ouest. Puis après avoir longé les rives du lac traversée du parc National des Trossachs à travers la belle route qui serpente entre les collines. Nous ferons un arrêt pour visite une distillerie de whisky, partie intégrante de la culture et de l’économie locale. Continuation sur Edimbourg. Installation à l’hôtel. Dîner au restaurant.
Jour 5 : samedi 15 octobre 2022 – Petit déjeuner. Visite du château d’Edimbourg. Située sur la colline de Castle Hill, cette ancienne forteresse fait partie de l’un des lieux les plus emblématiques de la ville. Visite la Cathédrale Saint-Gilles d’Edimbourg et ses magnifiques vitraux du XIXe siècle. Cette dernière fût érigée sur un ancien sanctuaire construit au IXe siècle pour être consacrée au patron des lépreux. Déjeuner au restaurant. Visite de la Scottish National Gallery qui présente des oeuvres de nombreux artistes reconnus dans le monde entier tels que Botticelli, Raphael, Velázquez ou encore Rembrandt. Aussi, la collection la plus complète couvre l’histoire de la peinture écossaise et des artistes tels que Ramsay, Raeburn et Wilkie y sont exposés. Retour à l’hôtel soirée libre.
Jour 6 : dimanche 16 octobre 2022 – Continuation pour St Andrews connu pour son célèbre golf mais aussi sa cathédrale et son université. Déjeuner à St Andrew. Retour sur Queensferry et visite possible du château de Hopetoun (selon possibilité d’ouverture spéciale). Très joli château XVII-XVIIIème meublé. Retour sur Edimbourg. Dîner et nuit.
Jour 7 : lundi 17 octobre 2022 - Balade sur le Royal Mile. Cette rue pleine d’histoire est la plus connue d’Edimbourg pour atteindre le Palais Holyroodhouse, résidence royale. Visite du château et ses appartements ainsi que de la Queen’s gallery. Découverte d’une sélection des plus grandes oeuvres de la collection royale dont de nombreux Rembrandt, Van Dyck, Rubens ou encore Artemisia Gentileschi. Déjeuner au restaurant. Puis route pour la visite de la Rosslyn chapel, une église de style gothique achevée en 1486 soit 40 ans après le début de sa construction et qui fût dessinée par William Sinclair. Elle est célèbre pour son intérieur finement sculpté et son symbolisme mystérieux qui a inspiré de nombreux artistes. Transfert pour l’aéroport. Enregistrement, puis envol à destination de Paris à 19h05. L’arrivée à Paris Charles de Gaulle est prévue à 21h55.

Dans l’immédiat, nous lançons auprès de vous une pré-inscription, sans aucun versement de fonds, pour savoir combien d’entre vous sont éventuellement intéressés. Votre réponse est à adresser uniquement à secretariat@amis-domaine-marly.fr  -   REPONDRE avant le 30 juin.

Exposition Edvard MUNCH | Musée d’Orsay
Exposition
21 octobre 2022 | 13h45
Libre

Visite-conférence par Marie-Agnès Renaud : Le norvégien Edvard Munch (1863 1944), connu surtout par « Le Cri », fait l’objet d’une belle rétrospective de toute son oeuvre à Orsay, en particulier en provenance du musée d’Oslo.
Artiste surprenant qui privilégie le ressenti sur le visuel à l'instar de son prédécesseur Vincent Van Gogh. Couleur et graphisme véhiculent une grande émotion et font de l’artiste le précurseur de l’Expressionnisme qui va enflammer l’Europe en ce début du XXe siècle. La voie est ouverte à une certaine sensibilité de l’art moderne.

Vendredi 21 octobre 2022 à 13h45

RV à 13h45, sur place - Musée d’Orsay, porte B - 62 rue de Lille, Métro Solférino (ligne 12) ou RER (ligne C )

Tarif : 29 €

Activité gérée par Marie Agnès Renaud (06 60 93 53 38)

 

Conférence préparatoire | Dijon et Cognacq Jay, par Philippe Nusbaumer
Conférence-projection
8 novembre 2022 | 18h00
Libre

Conférence préparatoire à deux de nos activités: la capitale bourguignonne et la famille Cognacq Jay, mécènes bien connus.

Mardi 8 novembre à 18h00

RV lieu à préciser ultérieurement (Louveciennes ou Marly)

Tarif : Conférence gratuite pour les adhérents à jour de leur cotisation  -  18 € euros pour les personnes extérieures à notre association.

Activité gérée par Philippe Nusbaumer (06 86 94 83 18)

ESCAPADE DIJONNAISE | Du 15 au 17 novembre 2022
Voyage
15 novembre 2022 | 09h45
Libre

Nous vous informons que ce voyage sera précédé d'une conférence préparatoire donnée par Philippe Nusbaumer le 8 novembre.

Petite précision concernant le programme du séjour et plus particulièrement  pour le jour 3 (17 novembre) : notre Président étant membre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, nous déjeunerons, après la visite du Clos de Vougeot, dans une salle à manger privée. Au cours du repas seront  servis 4 crus de Bourgogne tastevinés.

Dans l’immédiat, nous lançons auprès de vous une pré-inscription, sans aucun versement de fonds, pour savoir combien d’entre vous sont éventuellement intéressés. Votre réponse est à adresser uniquement à secretariat@amis-domaine-marly.fr

 REPONDRE avant le 14 juillet  svp

Le lancement des inscriptions interviendra ensuite. Nous vous rappelons que nos voyages sont réservés uniquement à nos adhérents et que seuls les Amis à jour de leur cotisation sont couverts par notre assurance.

Jour 1 Mardi 15 novembre
Rendez-vous à 9h45, à Paris gare de Lyon (lieu exact à préciser)
Embarquement à brd du TGV direct pour Dijon villa partant à 10h21. Arrivée prévue à la gare de Dijon à 11h57.
Dépose des bagages à l’hôtel Darcy (500m à pied)
Déjeuner libre
14h30 Rendez-vous avec votre guide à l'Office de tourisme. Découverte du centre-ville de Dijon. Avec ses 97 hectares de secteur sauvegardé, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, Dijon offre aux visiteurs une richesse patrimoniale exceptionnelle.
Puis, nous visiterons l’église Notre-Dame. Édifiée entre 1230 et 1250, c’est est un très bel exemple de l’architecture gothique en Bourgogne. Elle présente une façade remarquable avec son triple rang de fausses gargouilles et ses deux galeries d’arcatures. Au sommet de la tour sud, le Jacquemart, horloge composée d'une cloche et d'un automate fut ramené du beffroi de Courtrai par Philipe le Hardi comme prise de guerre.
16h30 Visite guidée de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon
Tout récemment ouverte, cet espace allie architecture contemporaine et bâtiments historiques de l’ancien hôpital de Dijon.
Lors de cette visite vous aurez accès à l'espace du Centre d’interprétation de l’Architecture et du Patrimoine qui permet de comprendre l'histoire de Dijon d'un point de vue patrimonial
Vous aurez également accès à La chapelle Ste Croix de Jérusalem, Chapelle du XVème siècle qui se trouve sur le site de la Cité
La visite se terminera par une dégustation de 2 vins à la Cave de la Cité et la remise d'un verre au logo de la Cité pour chaque visiteur
Retour à l’hôtel. Installation dans les chambres.
Idéalement situé en plein coeur de la cité des Ducs de Bourgogne, les chambres disposent toutes d'un confort 3* avec climatisation, salle de bain, sèche-cheveux, coffre-fort…
Dîner au restaurant de l’hôtel.

Jour 2 - Mercredi 16 novembre 2022
Petit-déjeuner à l'hôtel
Pour cette journée, vous retrouverez votre guide. Départ à pied pour le palais des Ducs de Bourgogne et leur palais. Au Moyen Age les ducs de Bourgogne ont influencé le cours de l'histoire européenne. Dijon a gardé des souvenirs somptueux de ces personnages hauts en couleurs.
Le Palais abrite le Musée des Beaux-Arts, installé au coeur du Palais des Ducs et des États de Bourgogne depuis son ouverture en 1799. C’est l'un des plus anciens et des plus riches musées de France qui a rouverts ses portes en mai 2019, après une profonde rénivation. Les 50 salles du musée présentent plus de 1 500 oeuvres de l'Antiquité à l'art contemporain.
Pour appréhender la collection, le parcours principalement chronologique et articulé de manière thématique. Parcours original et scénographique qui mélange les techniques et les disciplines artistiques afin de faire dialoguer tant peintures et sculptures qu'objets d'art, mobilier et vestiges archéologiques. Cheminement sur l'histoire du palais par des stations qui mettent en évidence telle salle, boiserie ou architecture remarquables.
Déjeuner libre
En début d’après-midi, poursuite de la visite du centre-ville
Les maisons et hôtels particuliers les plus remarquables furent construits dans le centre ancien du XVème au XVIIIème siècle. Les demeures médiévales, bien qu'en moindre nombre, donnent à certaines rues et places une physionomie bien typique. Elles ont été construites pour de riches bourgeois et pour les titulaires de charges obtenues à la cour des ducs de Bourgogne. Cette noblesse parlementaire a doté la ville d'une centaine d'hôtels particuliers. Les premiers, bâtis à la Renaissance, ont un éclat tout particulier dû à l'influence d'un architecte et sculpteur bourguignon de talent, Hugues Sambin. Mais la plupart des hôtels ont été construits aux XVIIème et XVIIIème siècles. Ils reprennent en général, avec plus ou moins de faste, le pari classique entre cour et jardin, inspiré des hôtels parisiens du Marais
Puis visite de la cathédrale Ste Benigne. Cette dernière version de style gothique s’élève sur les vestiges de plusieurs autres, dont la basilique romane édifiée sur une importante crypte. Restaurée récemment, elle offre un ensemble intéressant, sobre et de beaux orgues du XVIIIème siècle de facture allemande. La crypte de style roman abrite des sarcophages, dont sans doute celui de Saint Bénigne, premier martyr bourguignon ; en face se trouve une rotonde, un des rares exemplaires au monde ; trois cercles de colonnes rayonnent depuis le centre, dont certaines ont conservé leurs chapiteaux sculptés.
Puis visite du musée d’archéologie, situé dans les bâtiments conventuels de la cathédrale. Les collections retracent la vie quotidienne à l’époque gallo-romaine et possède une belle collection de sculpture médiévale de Bourgogne.
Retour à l’hôtel.
Dîner au restaurant de l’hôtel.

Jour 3 - Jeudi 17 novembre 2022
Petit déjeuner à l’hôtel, libération des chambres et bagages en bagagerie.
Départ à pied pour la visite du Musée Magnin. Situé dans l’hôtel particulier de Lantin, maison natale de la famille Magnin, ce musée abrite la collection constituée par la famille lorsqu’elle vivait à Paris. C’est Maurice et Jeanne Magnin qui constituèrent la collection grâce à leur goût et leur éducation pour les arts.
Lors de la visite, nous découvrirons la collection constituée come un cabinet d’amateurs, regroupant la peinture française, Italienne et du Nord de l’Europe mais également des objets et du mobilier.
Récupération des bagages à l’hôtel et départ en car pour le Clos Vougeot.
Dès le XIIème siècle les moines de l'abbaye de Cîteaux construisirent au milieu des vignes, des bâtiments d'exploitations viticoles. L'édifice fut complété au XVIème par un corps de logis dans le plus pur style Renaissance. Situé au coeur de la route des Grands Crus, le château du Clos de Vougeot ne produit plus de vin, il reste le symbole de près d'un millénaire d'Histoire de la Bourgogne.
Ce monument historique d'exception est le Chef-d'Ordre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.
Déjeuner au domaine.
Dans l’après-midi, route de retour sur Dijon.
Embarquement à bord du TGV direct pour Paris Gare de Lyon partant à 17h01. L’arrivée est prévue à 18h40.

Prix par personne en chambre double sur la base de 25 personnes : 590 €
Prix par personne en chambre double sur la base de 20 personnes : 625 €
Supplément chambre simple : 100 €
Ces prix comprennent :
- Les trajets aller et retour en TGV Paris – Dijon en 2nde classe
- L’hébergement en hôtel 3 étoiles en centre-ville petit déjeuner buffet inclus
- Les déplacements en autocar grand tourisme le J3 pour aller au Clos Vougeot
- Les repas mentionnés au programme (2 dîners et un déjeuner) boissons incluses (1/4 de vin ou bière et café) dont un déjeuner dégustation au Clos de Vougeot
- Les services d’une guide conférencière de l’office du tourisme de Dijon
- Les services d’un guide accompagnant de l’association
- Les entrées des visites mentionnées au programme
- Une pochette contenant toutes les informations utiles à votre voyage (programme, plan…)
- L’assurance assistance – rapatriement – annulation (option protection sanitaire Covid19 incluse)
- Les taxes et le service
Ces prix ne comprennent pas :
- Toute dépense à caractère personnel
- Les déjeuners libres
- Les pourboires à discrétion
- Tout ce qui n’est pas mentionné dans « ces prix comprennent »

La Machine de Marly | ses nouvelles découvertes
Conférence-projection
19 novembre 2022 | 20h45
Libre

Conférence-projection par Bruno Bentz (Omage) et Philippe Bonnin (Gras).

A l’occasion de la parution du n°16 de notre revue « Marly, art et patrimoine » avec un dossier spécial sur la machine de Marly, et pour commémorer le tricentenaire de la mort d’Arnold de Ville (1653-1722), créateur de la Machine sous Louis XIV, construite pour alimenter les grandes eaux des jardins de Versailles et de Marly, Les dernières découvertes archéologiques réalisées dans la Seine à Bougival seront présentées, accompagnées d’images inédites du site.

Samedi 19 novembre 2022 à 20h45

RV 20h45 à Bougival, salle du Grenier, rue du Général Leclerc

Entrée libre
 

Musée COGNACQ JAY
Visite-Conférence
24 novembre 2022 | 14h45
Libre

Visite-conférence du Musée Cognacq-Jay

Installé : d’abord sur le boulevard des Capucines, ce musée occupe maintenant cet ancien hôtel Donon, Il présente une collection d’ oeuvres et objets d’art du XVIIIe siècle, issues du legs d’Ernest Cognacq, fondateur avec son épouse Marie Louise Jay du grand magasin la Samaritaine, A l’issue de cette visite, Philippe Nusbaumer nous fera découvrir, à quelques pas de là, les traces de la Société des Cendres, et nous éclairera sur ce nom si étrange.

Jeudi 24 novembre à 14h45

RV sur place, dans la cour du musée, 8 rue Elzévir 75003 Paris - métro Saint Paul (ligne 1)

Tarif : 15 €

Activité gérée par Anne Rose (06 86 56 81 38), avec une conférencière du musée. 

Visite limitée à 20 personnes, réponse souhaitée avant le 24 septembre, merci.

La restauration de tableaux | Conférence par Alix Dumielle
Conférence-projection
8 décembre 2022 | 20h00
Libre

Conférence

Madame Alix Dumielle, diplômée de l’Ecole du Louvre, vous propose de vous expliquer les différentes étapes d’une restauration de tableaux, illustrées par un compte rendu de travaux effectués pour la restauration de l’un d’entre eux appartenant aux Monuments Historiques.

Jeudi 8 décembre 2022 à 20h

RV salle de l’Horloge à Marly

Tarif : conférence gratuite pour les adhérents à jour de leur cotisation - 18 € pour les personnes extérieures à l'association des Amis.

Activité gérée par Anne Rose (06 86 56 81 38)

En préparation pour le début de 2023
Information
Libre

Quelques unes des activités que vous réserve l'équipe "activités" des Amis :
- Visite de la Malmaison à Rueil, par Annick Le Moult
- Visite de Chailly-Barbizon
- Conférence sur notre voisin Aristide Maillol, par Marie-Agnès Renaud
- Exposition Frida Khalo au musée Galliera du 15 septembre au 15 mars 2023
- Exposition Louis XV à Versailles, du 18 octobre au 19 février 2023, par Alexandre Maral
- Visite du quartier François 1er, le triangle d’or, de nombreuses fois reportée, par Madame Henri
- Visite (en retour) du site de Port Royal des Champs
- Réouverture du musée de la Marine au Palais de Chaillot
- Cabinet de curiosités de l’Hôtel Salomon de Rothschild à Paris

RAPPEL IMPORTANT
Information
Libre

Nous vous rappelons que :

1 - Le nombre de participants pour certaines  activités est souvent limité. Les inscriptions seront effectives dans l’ordre de réception des bulletins ad hoc. Si une manifestation vous intéresse, nous vous conseillons d’envoyer votre bulletin au plus tôt !

2 - En raison du nombre trop important de défections tardives, sauf en cas de force majeure, nous encaisserons les chèques des Amis qui n’auront pas annulé leur participation au moins huit jours avant la date de l’évènement. Dans tous les cas, nous vous remercions de nous prévenir le plus tôt possible : d’autres Amis pourraient bénéficier de la place laissée libre ; dans ce dernier cas, votre chèque ne serait pas encaissé.