Une propriété emblématique de Louveciennes par Michel Dach


Michel Dach, guide conférencier, membre des amis du domaine de Marly, publie l’histoire de la propriété de Louveciennes sur laquelle est implanté le « chalet Bardot », célèbre depuis 1959, année où Brigitte Bardot y fêta son mariage avec Jacques Charrier. Ce bien constitua jusqu’en 1912 une seule propriété avec la maison voisine d’Antoine Gamble, cousin germain du père de Brigitte Bardot.

Michel Dach retrace, grâce à la transcription d’actes inédits dénichés aux archives nationales, et à l’exploitation du riche fonds documentaire et photographique de la famille Gamble, l’historique de ce bien depuis le XVIe siècle. Il révèle qu’il donna son nom au fief de la Tour Carrée. Il nous plonge avec délectation dans la genèse de l’édification du chalet norvégien, en fait des deux chalets norvégiens conçus par le même architecte et bâtis la même année à Louveciennes.

Cet ouvrage ravivera les souvenirs des anciens et piquera la curiosité de ceux qui ont soif de mieux connaître l’histoire de Louveciennes.

Ouvrage disponible au prix de 15 euros auprès de Michel Dach (micheldach108@gmail.com) et à la Libraire-Tabac des Clos à Louveciennes