Auvers sur Oise en images
~ JOURNEE A AUVERS SUR OISE ~
Jeudi 19 septembre 2024, à l’occasion des 150 ans de l’impressionnisme, nous avons passé une journée à Auvers sur Oise. Nous étions une vingtaine de l’association à profiter du temps estival qui a contribué largement au succès de cette journée "sur les pas de Van Gogh".
Le matin, nous avons débuté notre visite près de l’office de tourisme et de la statue de Van Gogh, œuvre d’Ossip Zadkine, puis parcouru le village en marquant un arrêt sur plusieurs sites dont la maison de Van Gogh, l’auberge Ravoux, située en face de l’ancienne mairie, immortalisée par le peintre durant son séjour à Auvers en 1890. Quelques plaques commémoratives nous ont permis de repérer et de nous rendre sur les lieux peints par l’artiste dont l’escalier d’Auvers, le lieu où il exécuta sont dernier tableau et l’église notre Dame de l’Assomption.
Nous avons achevé notre balade au cimetière d’Auvers dans lequel nous avons découvert non seulement les tombes de Théo et Vincent Van Gogh mais aussi d’autres artistes célèbres d’Auvers dont celle de Guillaume Cornelius Van Berverloo (1922-2010), d’origine néerlandaise et de Léonide Bourges (1838-1909), peintre élève de Daubigny.
Après un délicieux déjeuner au "Relais des peintres », nous étions attendus en début d’après-midi au musée Daubigny pour une visite de l’exposition temporaire « De l’atelier au paysage, fabrique de l’impressionnisme ». Cette exposition, qui se terminera le 23 février 2025 présente des peintres impressionnistes méconnus mis à l’honneur, citons parmi ceux-ci Victor Vignon, Charles Sprague Pearce, Léon Giran Max, Louis Hayet qui, dans le sillage de Daubigny et de Pissaro, ont peint à Auvers sur Oise.
En fin d’après-midi, nous sommes passés par le musée de l'Absinthe.
Ouvert depuis 1994, la création de ce musée est l’œuvre d’une passionnée depuis une trentaine d’année sur le sujet, Mme Marie-Claude Delahaye. L’intérêt qu’elle porte sur l’absinthe a débuté avec la découverte d’une petite cuillère dans un marché aux puces ; d’autres objets achetés à son initiative dans les brocantes (tableaux, affiches, ustensiles) constituent la collection exposée dans le musée. Elle est aussi l’auteure de nombreux ouvrages sur l’histoire de la Fée Verte, à la suite de recherche qu’elle a effectuée dans les bibliothèques et de consultations de journaux de l’époque, dessins de presse…
La visite, conduite par la maître d’œuvre du musée, nous a permis de percevoir l’ambiance des cafés de la Belle Epoque ou l’absinthe, à la mode, était la boisson favorite des poètes et des artistes, et s’est terminée avec une petite dégustation modérée et fort appréciée !