A la découverte du château de DAMPIERRE en images
~ VISITE DU CHÂTEAU DE DAMPIERRE ~
Le 1er octobre 2024, le soleil était là pour nous accompagner à notre visite au château de Dampierre
En fin de matinée, nous avons parcouru les pièces du château : salons, salles à manger, salle des portraits, pensées par Jules Hardouin Mansart, architecte du château de Versailles et la pièce commémorative de Louis XIII, puis emprunté le grand escalier d’honneur avec plafond représentant l’abondance, entouré de quatre médaillons en grisaille et de grands vases en trompe l’œil.
A l’étage, nous avons déambulé dans les antichambres et chambres avec leurs décors de cheminée du 17ème siècle.
Cette visite guidée d’une heure nous a fait découvrir la richesse de l’édifice avant restauration et s’est terminée par un grand whaou ! en entrant dans la salle d’apparat, comparable à celle d’un musée : nous avons pu admirer au mur, la fresque du peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres commandée par le Duc de Luynes, devant laquelle est posée une imposante statue d'Athena, réalisée au XIXème siècle par l'artiste Pierre-Charles Simart .
En début d’après-midi, après un bon déjeuner au café de la Poste, quatre belles mules américaines, issues d’un croisement entre des percherons et des baudets du Poitou nous attendaient pour une promenade d’une heure en calèche dans le parc en pleine restauration également.
Nous avons pu admirer les paysages et la faune dont les vaches des Highlands. Ce fut aussi l’occasion d’apercevoir brièvement les vestiges du château de Becquencourt (l’ancien château défensif du Domaine de Dampierre).
Nous avons terminé notre journée par un arrêt à l’Orangerie du château, construite au XVIIIème siècle et historiquement lieu d’évènement (salle de musique et de théâtre pour les reines Marie Leczinska et Marie Antoinette) Dans cette pièce, nous avons vu Vulcain, le dinosaure prêté depuis le début de l’été à Dampierre, le plus grand fossile de dinosaure du monde, vieux de 150 millions d'années ; il est le plus grand apatosaure (22 mètres de long, cinq mètres de haut, découvert en 2018 dans le Wyoming, aux Etats Unis.
Il a été vendu aux enchères le 16 novembre dernier, pour la somme de 4,7 millions d'euros.
Cette journée riche en découvertes nous donne envie de revoir les lieux restaurés en 2025 !