Promenades littéraires autour de Marly-le-Roi



Promenades littéraires autour de Marly-le-Roi

Un livre de Jean-Yves Perrot, préfacé par Jean-Louis Debré, publié aux Éditions du Palais.

Ville singulière, la seule de France présente aujourd’hui aux Champs-Élysées grâce aux chevaux de Marly, la seule qui ait donné son nom à une cour de l’un des plus grands musées du monde – le musée du Louvre –, Marly-le-Roi entretient des liens subtils et étroits avec l’histoire et la littérature.
Aussi n’est-ce point surprenant que cette singularité ait nourri le désir de Jean-Yves Perrot, maire de Marly-le-Roi, dont on connaît la passion pour la littérature, de lui consacrer un livre. Plusieurs écrivains renommés, à qui Marly a inspiré de belles pages, chacune d’entre elles étant présentée et contextualisée par l’auteur, se trouvent ainsi réunis dans un même recueil joliment illustré : de Saint-Simon à Max Gallo, en passant par quelques surprises littéraires avec Voltaire, Goldoni, Colette…

Tous ceux qui aiment l’histoire, la littérature, l’art retrouveront dans ce livre, par la grâce des plumes les plus diverses – dont celle de Charles de Gaulle –, le chemin de Marly, celui où le réel et l’imaginaire se mêlent pour le plus grand bonheur du lecteur. Une longue introduction cherche à dégager la quintessence de Marly.Promenades littéraires autour de Marly-le-Roi