Les Saisons du Roi-Soleil | Les tableaux du Grand Salon de Marly



Catalogue de l'exposition "Les Saisons du Roi-Soleil : les tableaux du Grand Salon de Marly"  du 5 mai au 4 novembre 2012 au Musée-promenade

Edition Musée-Promenade - 60 illustrations couleurs - 96 pages - 2012

Le Musée-Promenade Marly-le-Roi / Louveciennes accueille Les Saisons du Roi-Soleil - les tableaux du Grand Salon de Marl. Cette exposition présente quatre tableaux monumentaux commandés par Louis XIV en 1699 pour orner le salon du pavillon royal de Marly et retrace leur histoire, histoire qui  personnifie  chacune une saison. En 1794, en effet, ces toiles quittaient Marly. Séparées et ayant connu des fortunes diverses, ces œuvres reviennent plus de 200 ans après sur le lieu auquel elles étaient destinées.

Les tableaux des quatre Saisons. Charles de La Fosse, Jean Jouvenet, Louis de Boullogne et Antoine Coypel partagent le même goût du coloris et annoncent par leur palette les évolutions du XVIIIe siècle. Ils appartiennent à cette génération d’artistes de transition entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, représentants de l’évolution de la peinture du Grand Siècle, plus grave, vers une peinture plus légère et souriante. Les quatre peintres, aux personnalités riches et diverses, se connaissent bien. A cette époque, ils sont souvent en compétition pour remporter un concours et ils ont participé ensemble à de nombreux chantiers pour le roi (Tuileries, Versailles, Trianon, Marly, Dôme des Invalides) ou encore pour le grand Dauphin à Meudon.

Les deux premières contributions s’interrogent d’une part, sur la représentation des saisons et d’autre part, sur l’interprétation symbolique que l’on. peut en faire à Marly. Quatre articles sont consacrés à chacun des peintres dont la carrière est remise en perspective en lien avec le tableau réalisé pour le grand salon. L’artiste a-t-il déjà traité ce thème, à quel moment, quelles sont ses  sources d’inspiration ? Enfin, la restauratrice du Printemps et de L’Hiver contextualise cette restauration et les problématiques qui se sont posées évoquant ainsi la méthodologie de la restauration.  

En vente au musée  : 20 €