Antoine Coysevox | Le sculpteur du grand siècle



Antoine Coysevox (1640–1720)

AUTEURS : Alexandre Maral et Valérie Carpentier-Vanhaverbeke | CARACTÉRISTIQUES DE L'OUVRAGE : Relié, 24 × 32 cm - 580 pages - 976 illustrations - Paris, Arthena © 2020

De Versailles (avec la décoration du salon de la Guerre, le bosquet de la Colonnade ou le parterre d’Eau), à Marly, avec les célèbres statues équestres de la Renommée du roi, Coysevox construit sa carrière officielle sur un solide réseau relationnel, avec le soutien de Le Brun, Colbert et Hardouin-Mansart. Sa sculpture se met au service du roi pour des effigies qui, à Paris (son émouvant Louis XIV agenouillé de Notre-Dame), Rennes ou Dijon, diffusent l’image d’un nouvel Alexandre.

Sculpteur des ducs et pairs par ses nombreux monuments funéraires (dont l’illustre tombeau de Mazarin à l’Institut de France), il est aussi le portraitiste de la famille royale, d’artistes réputés (Coypel, Hardouin-Mansart, Le Brun) ou d’amis. Qualifié de « Rigaud de la sculpture », il est reconnu de son vivant comme un génie en la matière. La virtuosité des boucles des perruques, la grande sensibilité du rendu des marques de l’âge et l’expression du caractère de chaque modèle : tout concourt à des portraits d’un grand naturel et pourtant intemporels.  

Avant-propos de Laurent Salomé, directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

Préface de Geneviève Bresc-Bautier, directrice honoraire du département des Sculptures du musée du Louvre.

Le Prix XVIIe siècle 2020 de la Société d’Etude du XVIIe siècle a été attribué à Alexandre Maral et Valérie Carpentier-Vanhaverbeke pour leur ouvrage Antoine Coysevox (1640-1720). Le sculpteur du Grand Siècle.

.