Allons ENFANTS ! Publicité et propagande 1914-1918



Allons ENFANTS ! Publicité et propagande 1914-1918

Catalogue de l'exposition, Edition Musée-Promenade - 60 illustrations - 96 pages - 2014

La publicité par l'affiche connaît un essor spectaculaire à la fin du 19ème siècle, notamment en France grâce au métro parisien dans lequel des porte-affiches sont prévus dès l'origine. La publicité dans la presse se développe également. De nouvelles techniques graphiques sont mises en œuvre qui distinguent l'affiche commerciale de l'affiche d'artiste. Pendant la Grande Guerre les publicités au graphisme gai ou tragique, figurant des allégories nationales ou régionales, font appel aux bons sentiments ou à la culpabilité, avec un seul objectif : "vendre" la guerre aux populations civiles restées à l'arrière. Elles émanent des gouvernements qui ont besoin d'or, de troupes, d'alimentation, de soutien aux blessés, autant que des marques commerciales qui en associant bicyclettes, apéritifs et moteurs à l'image fédératrice du soldat, font passer la décision d'acheter pour un acte patriotique.

Cet ouvrage raconte ce double discours. Il présente en outre les conséquences du rationnement sur la vie civile à Marly le Roi, la réalité de la vie des ouvriers venus des colonies alléchés par des affiches prometteuses. Il s'achève par l'analyse du rôle de Chaplin qui, comme bien d'autres artistes, a soutenu l'effort de guerre par son art.

En vente au musée : 16 €,