L'Ami du Musée | La revue de la FFSAM parle du Musée et des Amis | Les Amis du Domaine de Marly | Marly le Roi - Louveciennes

L'Ami du Musée | La revue de la FFSAM parle du Musée et des Amis

Au sommaire :

Amis de Musée : comment vivre sans musée ? Par Annie Catillon, Présidente de l’AMPML

Une inondation due à une rupture de vieille canalisation extérieure en octobre 2016 a provoqué de gros dégâts matériels à la structure du Musée, tandis que certaines œuvres exposées, ou en réserves, étaient partiellement touchées. Une heureuse décision de repenser le musée, de modifier son agencement et l’esprit même de la muséographie a été prise. Nous allions être privés de musée pendant plus de trois ans.

Réouverture du musée, par Géraldine Chopin, Responsable scientifique du musée

Le musée du Domaine royal de Marly situé à Marly-le-Roi dans les Yvelines a récemment ouvert ses portes au public.

Les Amis ont la parole

L’association des Amis du musée a souhaité renouveler les modalités de son soutien au musée. L’équipe du musée lui a proposé d’aller à la rencontre des visiteurs en permettant à des adhérents de partager leur coup de cœur pour une œuvre du musée. Chaque adhérent a en effet une œuvre qui lui est chère : parce qu’elle l’émeut, parce qu’il a participé à son acquisition, parce que son histoire le fascine. L’équipe du musée a accompagné les Amis volontaires pour cette aventure en leur présentant le projet général, en leur fournissant de la documentation et en assurant une après-midi de préparation à la prise de parole. L’objectif n’est pas de remplacer un conférencier, mais de proposer un temps d’échange et de témoignage amical.

Voir ce fichier