Vue du village de Marly | Les Amis du Musee Promenade | Marly le Roi - Louveciennes

Vue du village de Marly


Attribué à Jean-Baptiste Martin (1659-1735)

Vue du village de Marly | Sanguine, début du XVIIIe siècle, 13.2 x 41.1 cm

Les Amis du musée se sont vus adjuger pour 4 200 € une sanguine représentant une vue topographique du parc et du château de Marly, dominés par la silhouette du village, œuvre qu’ils ont donnée au musée pour enrichir les collections.

• Une iconographie rare de Marly.  A l’inverse de Versailles, Louis XIV n’a fait aucune commande pour représenter l’architecture et les jardins de Marly, sa résidence champêtre. Les représentations peintes et dessinées de Marly sont rares tandis que les estampes sont nombreuses. Le musée conserve quelques dessins anciens des XVIIe et XVIIIe siècles : de Charles Le Brun, Jacques Rigaud ou JeanBaptiste Oudry. Cette œuvre enrichit donc le fonds graphique et nourrit les représentations des jardins de Marly.

• Une composition originale. L’originalité de ce dessin réside dans le choix d’une vue désaxée, alors que les représentations privilégient souvent des vues soulignant la symétrie des jardins. Ce point de vue reflète la déclivité du terrain propice aux effets d’eau. Cette vue du bas des jardins, à savoir la partie nord, se caractérise par une succession de bassins animés de jets d’eau. Elle offre de précieux détails sur les berceaux de verdure, les topiaires, les emmarchements des bassins. 

Auteur | Attribué à Jean-Baptiste Martin (1659-1735)