Méléagre tuant un cerf | Les Amis du Musee Promenade | Marly le Roi - Louveciennes

Méléagre tuant un cerf


Nicolas Coustou (1658-1733)

Marbres de Nicolas Coustou, 1706

Méléagre est un héros de la mythologie grecque tout à fait représentatif de la statuaire de Marly qui privilégie héros et demi-dieux. Son histoire compliquée nous est contée par Homère dans l’Illiade et par Ovide dans les Métamorphoses. Méléagre est le fils d'Oenée, roi de Calydon, et d'Althea. A sa naissance, les Parques avaient prédit qu'il vivrait aussi longtemps qu'un certain tison, qui se trouvait dans le feu, ne serait pas consumé. Sa mère aussitôt avait retiré le tison du feu.
Des années plus tard, le roi Oenée ayant oublié de sacrifier à la déesse de la chasse Artémis, celle-ci envoya sur son royaume un énorme sanglier dévastateur. Méléagre l'affronta avec succès, et en offrit la dépouille à la jeune Atalante. Mais les oncles de Méléagre, qui avaient participé à la chasse, convoitaient le trophée, et dans le combat qui s'ensuivit, Méléagre les tua. Lorsqu'Althea apprit la mort de ses frères aimés, elle remit le tison dans le feu ... Méléagre périt en figure héroïque mais égarée.
Le groupe des "Méléagres" de Marly a été réalisé à partir d'un antique du Vatican.
Nicolas Coustou (1658-1733), frère aîné de Guillaume Coustou (les Chevaux de Marly) et neveu d'Antoine Coysevox, a été formé à Rome. Il participe à l'inflexion du style Louis XIV vers une plus grande souplesse et une plus grande fantaisie.
L'inspiration dramatique des Méléagres s'insérant mal dans le classicisme français, il l'a prudemment "mesurée". Les deux groupes étaient disposés au sud du Pavillon Royal, de part et d'autre du plus bel ornement de Marly, la "Grande Cascade", dite aussi "La Rivière".
En 1794 ou 1795 les chasseurs furent transportés au Musée des Monuments Français. Puis le chasseur au cerf fut installé à Brest en 1801, où il resta jusqu'en 1946. Le chasseur au sanglier orna le parc de Saint-Cloud de 1806 à 1906, puis les Bosquets de Versailles jusqu'en 1947.
A cette date, les deux chasseurs furent réunis à Marly. Aujourd'hui, les originaux se trouvent dans le jardin du Musée et les copies à leur emplacement d'origine dans le parc.

Auteur | Nicolas Coustou (1658-1733)