Escapade dans le Perche Sarthois | Les Amis du Domaine de Marly | Marly le Roi - Louveciennes

Escapade dans le Perche Sarthois


Mardi 17 octobre 2023, nous nous sommes rendus le matin à Tuffé val de la Chéronne, village situé dans le département de la Sarthe entre Connere-Beillé et Le Mans, pour y découvrir, dans la matinée, l’abbaye Notre Dame. L’origine de cette abbaye remonte au 7ème siècle, elle est devenue ensuite un monastère d’hommes, puis un prieuré composé de moines bénédictins de la congrégation de Saint-Maur. Les bâtiments ont été reconstruits aux 17ème et 18ème siècle, et furent, peu après la révolution, le siège d’une faïencerie jusqu’au milieu du 19ème siècle, puis transformés en domaine agricole et en maison d’habitation.

De nos jours, il ne subsiste que quelques bâtiments monastiques dont le pavillon reconstruit par les moines mauristes vers 1680, le cloître et des dépendances agricoles, le pigeonnier du prieuré et des jardins. L’abbaye est aussi un lieu d’animations culturelles dont l’exposition en cours « en avant la musique » dont nous avons pu profiter.

Nous avons ensuite visité l’église Saint-Pierre.  Située sur la place du Général Leclerc, le monument est de style néogothique, et il reste des parties anciennes dont la nef portant des traces de l’époque romane, le décor Renaissance de la porte sur rue et du placard, et aussi le mobilier incluant des tableaux du 17ème ou du 18ème siècle, dont celui de la nativité, restauré par Mme Alix Dumielle, diplômée de l’Ecole du Louvre, que nous avons eu le plaisir d’écouter l’année précédente à Marly à l’occasion d’une conférence sur la restauration d’un tableau appartenant aux monuments historiques.

Après 1h30 de visite, la faim commençant à se faire sentir, nous avons fait, en préambule, un petit détour gastronomique, à 50 mètres de la place, à la boutique « Au plaisir du goût », chez le boucher charcutier traiteur Bouchet Nolière pour l’achat des traditionnelles rillettes, avant de nous régaler ensuite autour d’un excellent déjeuner composé de produits locaux au château de Chéronne chez les propriétaires M. et Mme Dumielle, avec au menu une croustade d’écrevisse sur lit de poireaux suivi d’un rôti de dinde farci avec petits légumes, des fromages de la région accompagné d’une salade, et au dessert, une mousse de fruits et un gâteau aux trois chocolats.  Nous avons continué à profiter de l’ambiance chaleureuse du château en prenant le café dans le salon.

L’après-midi fut consacré, par un temps ensoleillé, à la visite des extérieurs du château. Depuis 500 ans, le monument se transmets de génération en génération, notamment par les femmes. Le bâtiment a été construit directement en face du prieuré de Tuffé.  Les bases du château actuel datent de la fin du 15ème siècle, on y retrouve les traces d’un château de l’époque aux fonctions défensives avec ses meurtrières, et résidentielles, avec ses fenêtres renaissance…. Notre attention a été attirée par le logis porte datant du 15ème siècle qui fait l’objet d’une importante restauration.

Le château est ouvert à divers événements dont les mariages, les séminaires et autres manifestations culturelles dont des concerts aux chandelles…, visite du domaine, n’hésitez donc pas à y venir faire un détour qui en vaut la peine !

Pour en savoir plus :

L’abbaye de Tuffé : https://www.sarthetourisme.com/patrimoine-culturel/abbaye-de-tuffe/

Le château de Chéronne : https://www.chateau-cheronne.co

Sophie LARDENOIS