Début 2022 : expositions franciliennes en images | Les Amis du Domaine de Marly | Marly le Roi - Louveciennes

Début 2022 : expositions franciliennes en images


Nous avons profité de quelques expositions franciliennes

Lundi 31 janvier 2022, en fin d’après-midi, nous avons apprécié – une trentaine d’amis, de l’exposition « les Animaux du roi » au château de Versailles. Présentation un lundi, donnée par Alexandre Maral, avec peu de monde, le château rien que pour nous, ou presque... mettait en valeur la mythique ménagerie du Roi Soleil construite à partir de 1663 sous le règne de Louis XIV, une histoire retracée à travers 300 peintures, tapisseries, sculptures, objets familiers et animaux naturalisés. Des animaux portraiturés à l'égal des personnalités de la Cour, par exemple les chiens, peints par François Desportes, dont deux tableaux exposés au musée du Domaine royal de Marly. L’exposition nous a également permis de découvrir la reconstitution partielle d'un lieu disparu depuis le règne de Louis XVI: le "bosquet du labyrinthe".

Revoir l’exposition en virtuel : [Visite privée] Exposition "Les Animaux du Roi" au château de Versailles : https://www.youtube.com/watch?v=5GJPxeqjtYI

Vendredi 4 février 2022, en début d’après-midi, rendez-vous au musée Marmottan, pour l’exposition Julie Manet, fille de Berthe Morizot et d’Eugène Manet, frère d’Edouard. Autour d’une centaine de chefs d’œuvres, cette exposition nous a apporté un éclairage sur le rôle de Julie Manet dans la vie des arts et a mis en valeur trois aspects du parcours de l’artiste : son enfance et adolescence, puis Julie Manet en tant que collectionneur avec pièces héritées du couples, et, pour terminer, les nombreux dons, legs et dations effectuées par Julie Manet et son époux Ernest Rouart.

Relire le dossier de presse : https://www.marmottan.fr/wp-content/uploads/2021/02/DP-JULIE-MANET-BAT-PAGE.pdf

Mardi 15 mars 2022, en début d’après-midi, à Saint Germain en Laye, nous avons redécouvert le musée Maurice Denis nouvellement réorganisé après trois ans de fermeture  et l’exposition  bonheur Rêvé qui nous a plongé dans l’intimité du célèbre peintre nabi et mené sur les chemins de l’art moderne. Cette visite fut aussi l’occasion de saisir ce qui fut la demeure de l’artiste, un site d’exception composé d’un bâtiment du 17ème, d’une chapelle, de l’atelier du peintre et d’un jardin pittoresque agrémenté de sculptures de Bourdelle et Maillol.

A consulter : https://www.musee-mauricedenis.fr/

Mardi 22 mars 2022, dans l’après-midi, nous nous sommes rendus à la fondation Custodia. Située non loin de l'Assemblée nationale, elle occupe l'hôtel Lévis-Mirepoix, édifié en 1895. Nous avons pu admirer l’exposition « sur le motif, peindre en plein air (1780-1870), composée d’un choix de tableaux peints (150 études à l’huile) hors des escapades des artistes de l’aube de la Révolution à 1870.

Catalogue en ligne de l’exposition : https://www.fondationcustodia.fr/Sur-le-motif-Peindre-en-plein-air-1780-1870-167

La fondation Custodia offre aussi la possibilité de visite d’une deuxième exposition en sous-sol, d’un artiste contemporain : la toute récente exposition était consacrée à l’aquafortiste Charles Donker, né en1940.

Pour accéder à l'album, cliquez sur le lien ci-dessous.