16e Journée nationale de la télégraphie Chappe le 4 juin 2023 | Les Amis du Domaine de Marly | Marly le Roi - Louveciennes

16e Journée nationale de la télégraphie Chappe le 4 juin 2023

Cliché AL - Omage

À l’occasion de la 16e Journée nationale de la télégraphie Chappe organisée par la FNARH (www.fnarh.com), une visite a été effectuée sur le site en forêt domaniale de Marly en partenariat avec l’École de la campagne et de la forêt (Office national des forêts), la commune de Bailly et plusieurs associations : les Amis du Site du Trou d’Enfer, les Amis du domaine de Marly, l’association du Vieux-Marly, l’Association Renaissance du Patrimoine et l’association Omage.

Restaurée en 2008, la tour est fermée au public depuis plusieurs années en raison d’un problème de structure sur la charpente du mât-montant sur lequel est fixé l’appareil télégraphique. Néanmoins, le dimanche 4 juin 2023 après-midi, le télégraphe a été exceptionnellement remis en fonctionnement. L’histoire de cette tour, bâtie en 1798, incendiée en 1815, réhaussée en 1836 puis transformée en poste forestier en 1852 a été racontée au pied de la tour, avec quelques explications sur la transmission des signaux. Des maquettes de la station et du mécanisme étaient également présentées. Enfin, une belle expérience d’observation télégraphique était proposée avec une authentique lunette de stationnaire.

Avec un temps splendide, au milieu d’une magnifique clairière agricole à une dizaine de kilomètres seulement de Paris, 40 personnes ont participé à cette visite guidée qui relance l’intérêt pour ce monument patrimonial inscrit sur la liste des Monuments historiques à l’aube des travaux prévus pour sa remise en fonctionnement. En attendant le jour où les transmissions pourront reprendre sur toute la ligne !

Bruno Bentz, avec la participation de Xavier Loiseleur des Longchamps et Thomas Morichon.