Annie Catillon, présidente d'honneur | Les Amis du Domaine de Marly | Marly le Roi - Louveciennes

Annie Catillon, présidente d'honneur

Chère Annie,

Lorsque je t’ai demandé il y a quelques jours ce que tu souhaitais que l’on retienne de ton action à la tête de notre association, tu m’as répondu d’un laconique : "mais non, il n’y a rien à dire".

Mais si chère Annie, les sujets ne manquent pas et les aborder c’est en même temps raconter un peu l’histoire du Musée.

Elue pour deux mandats de 1977 à 1989, conseillère municipale puis Maire-Adjointe de Marly-le-Roi chargée de la communication dans l’équipe de Jean BERANGER, Annie a rapidement fait partie de la commission culturelle puis, comme membre, du Syndicat Intercommunal, gestionnaire du musée au nom des deux mairies de Marly-le-Roi et de Louveciennes.

C’est ainsi qu’elle a assisté et participé aux discussions qui ont précédé la construction du musée. Puis qu’elle a participé à l’inauguration du musée en 1982.

Le changement d’équipe municipale en 1989 ouvre une parenthèse qu’Annie va s’empresser de refermer dès 1996 en devant adhérente des Amis du musée-promenade puis, en octobre 1999, présidente de l’association pendant 22 ans.

Durant cette longue période, Annie n’a cessé de travailler, avec l’aide du Conseil et du Bureau,  pour développer l’association, voyant l’effectif des adhérents passer de quelques dizaines à près de 300. Et ainsi, grâce aux gains financiers engendrés par ce développement, aider à l’enrichissement des collections du musée puis, plus tard, à l’animation et à la signalétique du Parc.

Je voudrais ici citer un seul exemple d’acquisition d’œuvre réussie grâce aux Amis : la tapisserie des Gobelins de la série ‘Don Quichotte’ qui, après achat, restauration et installation, aura coûté 70 k€, montant très largement couvert par les adhérents de notre association, soit directement, soit indirectement au travers de la souscription publique lancée pour financer son acquisition.

Depuis trois mois maintenant, Annie est en vacances de la présidence de notre Association. Que pensez-vous qu’il advint de son emploi du temps ?

Annie, avec notre soutien complet, a ‘rempilé’ auprès de la FFSAM pour animer le groupement des associations d’Amis de musée d’Ile de France.

Et où croyez-vous que s’est tenue la première réunion ce 30 juin ? Au musée de Marly évidemment !!

Décidément on ne se refait pas….

Annie, au nom de tous les Amis, je te dis merci pour ton action, ton énergie, ton dévouement, ta rectitude, qui ont permis que notre association soit ce qu’elle est aujourd’hui. Si tu le permets, j’associerai à nos remerciements, deux personnes en particulier qui t’ont durablement accompagnée au secrétariat, d’abord Nadia VALLE, puis Jean-Louis GIRAUDEL auquel tu as souhaité toi-même adresser un message de remerciement.

Je te cède la parole.

Le 03 juillet 2021